Eygalieres galerie de portraits

L'auteur

Paul HUNSINGER a terminé sa carrière de fonctionnaire français à l’étranger comme ministre-conseiller pour les affaires économiques à l’ambassade de France en Italie. Il s’est établi à Eygalières à l’automne 2017, rejoignant ainsi ce village qu’il a connu en 1981 et où il est très régulièrement revenu pour des périodes de vacances.

De formation juridique et linguistique, il a consacré vingt ans de sa carrière professionnelle à vivre et travailler dans différents pays étrangers, dans le domaine de la diplomatie économique. Chine, Israël, Hongrie, Russie, Balkans, Italie, autant d’étapes marquées par la découverte d’une culture distincte, la création de liens avec des personnalités locales, l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Il s’est donc adapté à des cultures et à des environnements différents du nôtre ; il a ainsi pu apprécier la valeur de la diversité. Cette diversité, il l’a à nouveau rencontrée dans le beau village qu’est Eygalières et il a souhaité l’illustrer en constituant cette Galerie de portraits.

Il a interviewé chacune des personnes dont l’ensemble des portraits constitue cette Galerie, portraits publiés avec l’accord explicite de chacun des interviewés. Les premiers portraits ont été composés début 2018 et la galerie a été ouverte en juin 2018. Elle a été close avec la publication des derniers portraits en juin 2024. Les portraits ont aussi été publiés sous forme de livres, au nombre de quatre (voir l'onglet "Les livres"). 

Après avoir publié le quatrième et dernier Volume de la Galerie de portraits, dont l'introduction est reproduite ci-dessous, Paul Hunsinger s'est lancé dans la confection de la généalogie des familles d'Eygalières, saisissant l'un après l'autre les actes d'état-civil (et, avant la Révolution, les actes dit de catholicité) dans le site Geneanet, librement accessible à chacun, sous l'identifiant famillesdeygalieres.

 

Point final

Avec ce quatrième volume de la Galerie de portraits d’Eygalières prend fin une aventure commencée en février 2018 avec la rédaction du portrait de Francis Guerrier. Six ans et demi plus tard, cette Galerie contient 123 portraits, chacun d’entre eux élaboré selon des règles qui n’ont pas changé depuis l’origine : afin de rendre sa lecture plus confortable, le portrait tient en deux pages ; il est toujours daté ; la personne qui en fait l’objet doit l’approuver.

Avant même que ne soient publiés les livres successifs, cette Galerie est née sous la forme de son site internet (eygalieres-galeriedeportraits.fr), qui donne accès gratuitement à tous les portraits. Lancé en juin 2018, le site est aujourd’hui consulté à raison de cinquante à soixante heures par mois.

Ce parcours m’a valu des rencontres intéressantes, parfois surprenantes, toujours sympathiques. Il m’a aussi réservé de belles surprises. Tout d’abord, j’ai eu l’honneur en janvier 2023 de recevoir la médaille de la Ville d’Eygalières, remise par son maire, Aline Pélissier, que je tiens à remercier chaleureusement. Ensuite, tout dernièrement, alors que je mettais un point final à mon travail, Adrienne Clarkson, dont les lecteurs des portraits ont pu apprécier l’étonnante destinée, l’impressionnante carrière ainsi que l’attachement à ce village, m’a convaincu, avec une amicale insistance, de faire figurer dans ce volume les portraits de mon épouse et de moi-même. Et elle s’est chargée de ce travail en respectant les mêmes règles que pour tous les autres portraits. C’est un immense honneur dont je lui suis infiniment reconnaissant.

Mes remerciements s’adressent également à tous ceux qui m’ont encouragé et soutenu dans ce projet, avec une mention toute particulière pour mon épouse, Catherine Puynesge, ainsi que pour Serge Jodezyk et Claude Ricard, dont les conseils ont toujours été précieux. Je tiens également à remercier toutes les personnes qui ont accepté que je rédige leur portrait et, pour cela, se sont pliées à l’exercice de l’interview. Je souhaite enfin remercier la Librairie d’Eygalières, unique point de vente au monde de mes livres, dont le rôle a ainsi été essentiel et va le demeurer puisque les quatre volumes de portraits imprimés vont rester en vente, de même que le site internet demeurera en activité.

Témoigner de la richesse et de la diversité des personnes qu’Eygalières réunit, telle était l’ambition initiale de la Galerie. Il ne m’appartient pas de dire si cette ambition a été réalisée, mais la diversité des personnes, des parcours, des âges, est effectivement représentée, même si le choix des personnes comporte une bonne dose d’arbitraire, dont je suis bien conscient. Au bout du compte, ces portraits mis côte à côte constituent un témoignage collectif, certes nullement exhaustif, et dressent un portrait du village lui-même. Je forme le souhait que mes lecteurs trouvent ce portrait ressemblant.

 

Paul HUNSINGER

Juin 2024

***

Le 5 janvier 2023, à l'occasion de la cérémonie des vœux, le maire d'Eygalières, Aline Pélissier, a remis à l'auteur la Médaille de la ville. Il s'agissait de distinguer la Galerie de portraits, qui se rapprochait de son cinquième anniversaire et du centième portrait publié.

A cette occasion, un petit film a été diffusé, que vous pouvez visionner en cliquant sur le lien suivant :

https://vimeo.com/786863406

 

 

 

***

"Le journal des Alpilles", trimestriel, a publié dans son numéro du printemps 2022 un article de Jean Esposito consacré à la Galerie de portraits : 

 

***

La conférence de présentation de la Galerie de portraits organisée le 19 novembre 2021 par l'ADMR et le Bel Age, avec le soutien de la commune d'Eygalières et de la Fédération ADMR des Bouches-du-Rhône, a fait l'objet d'un enregistrement réalisé par Jean-Louis Dalloz, que l'auteur remercie chaleureusement. Elle peut être visionnée à l'adresse suivante : https://youtu.be/Atfn-oJgL2Y

Par ailleurs, le quotidien "La Provence" en a rendu compte dans son éditions "Pays d'Arles" du 30 novembre 2021 :