Eygalieres galerie de portraits

L'auteur

Paul HUNSINGER a terminé sa carrière de fonctionnaire français à l’étranger comme ministre-conseiller pour les affaires économiques à l’ambassade de France en Italie. Il s’est établi à Eygalières à l’automne 2017, rejoignant ainsi ce village qu’il a connu en 1981 et où il est très régulièrement revenu pour des périodes de vacances.

De formation juridique et linguistique, il a consacré vingt ans de sa carrière professionnelle à vivre et travailler dans différents pays étrangers, dans le domaine de la diplomatie économique. Chine, Israël, Hongrie, Russie, Balkans, Italie, autant d’étapes marquées par la découverte d’une culture distincte, la création de liens avec des personnalités locales, l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Il s’est donc adapté à des cultures et à des environnements différents du nôtre ; il a ainsi pu apprécier la valeur de la diversité. Cette diversité, il l’a à nouveau rencontrée dans le beau village qu’est Eygalières et il a souhaité l’illustrer en constituant cette Galerie de portraits.

Il a interviewé chacune des personnes dont l’ensemble des portraits constitue cette Galerie, portraits publiés avec l’accord explicite de chacun des interviewés. Les premiers portraits ont été composés début 2018 et la galerie a été ouverte en juin 2018. Un premier livre, regroupant les trente premiers portraits, a été publié en avril 2019, puis un deuxième volume en mai 2020, un troisième en mars 2022 (voir l'onglet "Les livres").

***

"Le journal des Alpilles", trimestriel, a publié dans son numéro du printemps 2022 un article de Jean Esposito consacré à la Galerie de portraits : 

 

***

La conférence de présentation de la Galerie de portraits organisée le 19 novembre 2021 par l'ADMR et le Bel Age, avec le soutien de la commune d'Eygalières et de la Fédération ADMR des Bouches-du-Rhône, a fait l'objet d'un enregistrement réalisé par Jean-Louis Dalloz, que l'auteur remercie chaleureusement. Elle peut être visionnée à l'adresse suivante : https://youtu.be/Atfn-oJgL2Y

Par ailleurs, le quotidien "La Provence" en a rendu compte dans son éditions "Pays d'Arles" du 30 novembre 2021 :